Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ou les conversations d'un soir
4 juin 2014

Frelon asiatique ou européen?

frelon

Image "piquée" sur le net!

Aiguille bleue le frelon européen, aiguille rouge l'asiatique.

Le frelon asiatique a un seul filet jaune au début de l'abdomen, toutes les autres parties sont également orangées et non jaunes. Le reste du corps noir, le torse velu comme une taupe si vous y regardez de près. Et si vous regardez encore plus près, juste avant d'être piqué, les dernières mandibules au bout des 6 pattes sont jaunes bouton d'or! Maintenant, vous savez que vous venez de voir un frelon asiatique et la piqûre fait très mal!!!

Alors le nid :en général il se trouve près des points d'eau, dans un arbre, dans le bâti, dans des cavités voire en terrier. Donc...un peu partout...Le nid grossit progressivement et passe de la taille d'un œuf à un nid d'1 mètre d'envergure avant d'être abandonné. 

 

Maintenant le piège, j'en ai trouvé pas mal sur le net.

Un piège simple peut être réalisé à partir d'une bouteille en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers (et fixée par deux agrafes) pour faire entonnoir.

Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faites des petits trous (environ 5mm) avec un bout de fil de fer chauffé.

Au fond de cette bouteille, versez :

  • un verre de bière brune de préférence,
  • un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles),
  • un trait de sirop (cassis ou framboise...).

piège3

Il y en a même un super sophistiqué qui est censé sélectionné les femelles fondatrices, qui prévoit une plage d'envol sélective et une mousse anti-noyade. Alors, amis bricoleurs attaquez-vous à vos bouteilles en plastique!

piège2

le site: http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/article-piege-a-femelles-fondatrices-tres-selectif-plan-photo-65214764.html

 

Zouic, notre spécialiste, nous a appris que l’abeille a développé une technique assez remarquable pour tuer les frelons : plusieurs dizaines d’abeilles se ruent sur le frelon et lui communiquent leur chaleur… En 50 minutes, la température est de 35°C, chaleur que le frelon ne peut supporter : il en meurt. L’abeille, elle, résiste jusqu’à 48°C. Mais, cette technique n'est valable que pour le frelon européen. Le frelon asiatique supporte des températures beaucoup plus élevées et nos pauvres petites abeilles s'échauffent les ailes!!!

 

Et pour compléter le tout, cette petite vidéo, proposée par Marguerite "bzi, bzi, bzi les abeiiiillles!"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
A voilà, ca y est finalement je sais comment les différencier. En fait le frelon européen ressemble un peu à une très grosse guêpe. Le frelon asiatique lui est tout noir.
Répondre
M
À Marguerite : non, comme coktail on a dit MOJITOS à gogo!
Répondre
M
Bzzz bzzz<br /> <br /> Je repense au motif de colle d'un élève de 5eme " fais bzz bzz sur le passage de son professeur d'SVT" le prof en question avait des ruches et traversait la cour du collège avec ses pots de miel pour livrer ses collegues (et moi même)...J-C le Dylio doit voir de qui je parle...
Répondre
M
Brrrr!!!! ça fait peur; en revanche que diriez-vous d'essayer le cocktail attrape-frelon lors du repas de fin d'année?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité